Jump to content

Centrosome


Sitra
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Hello,

 

J'aurais besoin d'une petite clarification sur la question des centrosomes. De ce que je comprend, c'est un peu un "centro-ception" :

 

Les microtubules sont polymérisés depuis l'anneau de tubuline gamma, et sont reliés entre eux par des pont protéiques, ce qui donne un centriole (cylindre dont les parois sont les microtubules).

 

Mon incompréhension vient ensuite : les centrioles s'agencent en cercle pour former le centrosome ? Je ne comprends pas ce que sont diplosome/aster, d'autant que la mitose, on ne l'a pas encore vue en détail.

 

Le schéma du poly ne m'aide pas spécialement, si quelqu'un sait me l'expliquer !

 

Merci 🙂 

Capture d’écran 2020-10-11 à 13.07.02.png

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut !!

 

Du coup je vais commencer par t'expliquer un peu ce qui est important à retenir selon moi sur cette partie du cours :

 

Le centrosome est le lieu de départ des microtubules dans la cellule, près du noyau, et rassemble les extrémités - de tous les MT. Il est formé par les éléments de ton schéma :

 

- matériel péri-centriolaire amorphe : il permet de maintenir les centrioles ensemble, mais attention il n'est pas formé d'une membrane (c'est en gros un amas de protéines pas très organisées). Il abrite plusieurs anneaux de tubuline gamma qui servent de socle à l'extrémité - des MT, qui naissent donc à la surface du centrosome (mais ça tu m'as l'air de l'avoir compris 😉 ). Attention donc : ce ne sont pas les microtubules qui forment littéralement la surface du centrosome (j'ai l'impression que c'est ça que tu avais compris, edit : en fait pas du tout tu avais très bien compris ça), mais le matériel péri-centriolaire qui forme un amas et qui contient les anneaux de tubuline gamma, donc le DEPART des MT qui seront dirigés vers la périphérie de la cellule lorsqu'ils polymériseront.

 

- Les centrioles : ils sont à l'intérieur du matériel péri-centriolaire, qui donc les entoure (comme c'est visible sur le schéma). Leur nombre varie en fonction du cycle cellulaire. Retiens que : 2 centrioles = 1 diplosome. Avant la phase S du cycle cellulaire (synthèse de l'ADN), on a 1 diplosome ; puis en phase S les centrioles se répliquent donc il y en a finalement 4, donc 2 diplosomes.

Un centriole est en forme du tube et est formé de microtubules sur ses parois (9 triplets + ponts d'union protéiques). 

 

Du coup si c'est toujours pas trop clair, je reviens sur tes questions :

 

Il y a 5 heures, Sitra a dit :

les centrioles s'agencent en cercle pour former le centrosome ?

mmmh pas vraiment, comme tu le vois sur le schéma les centrioles "baignent" dans le matériel péricentriolaire.

Je sais pas si ton incompréhension vient de là mais : attention, les centrioles ne sont pas le point de départ des MT qui formeront le cytosquelette ! Ceux-ci naissent en périphérie du centrosome à partir des anneaux de tubuline gamma (cf schéma). Les centrioles sont eux-mêmes formés de MT stables courts. Leur rôle va être de recruter le matériel péri-centriolaire qui maintient en place le centrosome.

 

Il y a 5 heures, Sitra a dit :

Je ne comprends pas ce que sont diplosome/aster, d'autant que la mitose, on ne l'a pas encore vue en détail.

Le diplosome du coup j'ai tenté de l'expliquer plus haut : ça désigne 2 centrioles (en gros les biologistes se sont juste compliqué la life en inventant un nouveau mot pour désigner un lot de 2 centrioles, faut pas chercher plus loin ahah).

Les asters apparaissent en phase de mitose (tu comprendras tout dans le cours sur la division cellulaire) : il y en aura 2, situés dans deux pôles opposés de la cellule, symétriquement par rapport à la plaque équatoriale qui est au milieu (là où les chromosomes s'aligneront, si t'as fait terminale S ça devrait être bon hihi). Ils seront chacun constitué d'un diplosome (du coup : 2 CENTRIOLES !), et seront le lieu de naissance de MT (ce sont des COMT au même titre que le centrosome !) qu'on appelera les MT astériens, kinétochoriens et hémipolaires (n'apprends pas ça hein tu le verras en détail dans le cours concerné, c'est pour t'expliquer). Ces MT serviront à tracter les chromosomes et à configurer la cellule pour sa division. C'est ce que l'on appelle le fuseau mitotique (qui est donc formé... de MT !). 

C'est pour ça que c'est super important que le diplosome du centriole se réplique en phase S, comme ça on aura bien 2 diplosomes en mitose qui pourront migrer aux pôles de la cellule pour constituer les asters !

Ci-dessous une image de cellule en mitose (métaphase) : les deux asters sont les deux "tubes" à chaque pôle de la cellule (chacun formé, tu le vois, d'un diplosome). Tu as les MT du fuseau mitotique qui relient les deux asters, et les chromosomes sur la plaque équatoriale.

image.png.f4cabec11d9ee74f54a6861d3a7921ca.png

 

ET VOILAAAAA

J'espère que c'est clair, sinon dis-le moi !

 

Bon courageeee ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

Attention donc : ce ne sont pas les microtubules qui forment littéralement la surface du centriole (j'ai l'impression que c'est ça que tu avais compris), mais le matériel péri-centriolaire qui forme un amas et qui contient les anneaux de tubuline gamma, donc le DEPART des MT qui seront dirigés vers la périphérie de la cellule lorsqu'ils polymériseront.

C'est bien centriole et pas centrosome que tu voulais dire ? Car si oui, avec la phrase :

 

il y a 41 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

Un centriole est en forme du tube et est formé de microtubules sur ses parois (9 triplets + ponts d'union protéiques). 

 

J'ai un peu de mal à comprendre, ça me semble paradoxal que les microtubules ne forment pas le centriole mais constituent leur paroi...

 

il y a 45 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

Je sais pas si ton incompréhension vient de là mais : attention, les centrioles ne sont pas le point de départ des MT qui formeront le cytosquelette ! Ceux-ci naissent en périphérie du centrosome à partir des anneaux de tubuline gamma (cf schéma). Les centrioles sont eux-mêmes formés de MT stables courts. Leur rôle va être de recruter le matériel péri-centriolaire qui maintient en place le centrosome.

En fait, les microtubules extra-centrosome ne sont pas le prolongement des centrioles ? Ces derniers ont uniquement un rôle de maintien structurel du centrosome, bien que formés de MT stables qui eux ne se prolongent pas dans le cytoplasme ?

 

Et le diplosome (qui n'est pas le bébé du diplodocus) est donc constitué de 2 centrioles (2 tubes) ?

 

il y a 54 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

là où les chromosomes s'aligneront, si t'as fait terminale S ça devrait être bon hihi

En terminale S oui, mais en 2012 😅

 

Merci pour le temps que tu prends pour répondre même si je rame pour comprendre cette question 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Sitra a dit :

C'est bien centriole et pas centrosome que tu voulais dire ?

aaaahhh désolée c'est centrosome que je voulais dire, en fait je me suis aperçue que je m'étais trompée en lisant ta question :

Il y a 5 heures, Sitra a dit :

centriole (cylindre dont les parois sont les microtubules)

j'ai confondu avec le centrosome (décidément c'est pas facile quand tous les mots se ressemblent 🙄) du coup j'ai cru que tu croyais que les parois du centrosome étaient des MT, du coup ça ça aurait été faux. Désolée je t'ai embrouillée juste parce que je sais pas lire mdrr fais comme si j'avais rien dit va

(je modifie ça dans le message initial)

 

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Sitra a dit :

:

 

Il y a 3 heures, Sarhabdomyocyte a dit :

Un centriole est en forme du tube et est formé de microtubules sur ses parois (9 triplets + ponts d'union protéiques). 

 

J'ai un peu de mal à comprendre, ça me semble paradoxal que les microtubules ne forment pas le centriole mais constituent leur paroi...

Du coup je maintiens ce que j'ai dit, les parois du centriole sont bien des MT, si tu remplaces "centriole" par "centrosome" dans mon cafouillage d'au dessus normalement c'est bon. En résumé : les MT forment le centriole, mais pas le centrosome (matériel péricentriolaire + centrioles, il n'est pas "entouré" de MT).

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Sitra a dit :

En fait, les microtubules extra-centrosome ne sont pas le prolongement des centrioles ? Ces derniers ont uniquement un rôle de maintien structurel du centrosome, bien que formés de MT stables qui eux ne se prolongent pas dans le cytoplasme ?

 

Et le diplosome (qui n'est pas le bébé du diplodocus) est donc constitué de 2 centrioles (2 tubes) ?

Exactement, tu as tout compris !

 

 

Il y a 2 heures, Sitra a dit :

En terminale S oui, mais en 2012 😅

Oupsssss, t'inquiète pas vous allez tout revoir, et aux révisions toutes tes connaissances vont s'emboîter ensemble et tu vas tout comprendre comme par magie

Link to comment
Share on other sites

Ok je pense avoir compris, ce qui me perturbait c'est surtout que je pensais que les centrioles servaient "d'ancre" pour les anneaux de tubuline gamma dans le centrosome et se prolongeaient par les microtubules dans le cytoplasme en direction de la périphérie de la cellule ! Mais du coup ce sont bien 2 choses différentes.

 

Merci beaucoup pour ta réponse et pas de soucis, effectivement quand les mots se ressemblent, on a vite fait de se planter 😛 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, 

j'aurais besoin d'aide par rapport aux COMT, dans son cours tapé, le Pr affirme qu'il n'y à qu'un seul COMT en G2.

Sauf que si j'ai bien compris, le COMT correspond au centrosome + 2 centrioles qui se multiplient en phase S pour donner deux centrosomes et donc 4 centrioles.

Donc selon moi il y à non pas 1 mais 2 COMT en G2...

Merciiii😊 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, LouLoubt a dit :

Bonsoir, 

j'aurais besoin d'aide par rapport aux COMT, dans son cours tapé, le Pr affirme qu'il n'y à qu'un seul COMT en G2.

Sauf que si j'ai bien compris, le COMT correspond au centrosome + 2 centrioles qui se multiplient en phase S pour donner deux centrosomes et donc 4 centrioles.

Donc selon moi il y à non pas 1 mais 2 COMT en G2...

Merciiii😊 

Salut ! 

 

En phase G1 le COMT correspond à un centrosome formé de 2 centrioles et de matériel péricentriolaire.

En phase S, chacun des centrioles se duplique : il y a donc 2 fois 2 centrioles soit 4 centrioles (qui forment 2 diplosomes) entourés de matériel péricentriolaire au sein d'un seul centrosome (COMT) à l'issue de cette phase (c'est à dire en phase G2).

Il y a donc en phase G2 un seul centrosome (COMT) contenant 4 centrioles.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions 😉 

 

Bonne soirée et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Re !

 

Comme c'est écrit dans le cours les 2 diplosomes (1 diplosome = 1 paire de centrioles) contenus dans le centrosome en phase G2 vont effectivement faire partie des 2 asters qui se trouvent de part et d'autre du fuseau mitotique. Je te confirme qu'en prophase, à partir d'un centrosome contenant 2 diplosomes, on obtient 2 centrosomes contenant chacun 1 diplosome : ce sont les asters. 

Tout ça pour dire que oui, le centrosome se scinde en deux pendant la prophase. 😉

 

En espérant t'avoir éclairé ! 

 

Dis-moi si tu as besoin d'autres précisions ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...